jeudi 18 juillet 2019
Home / Actualités / Drone américain détruit par les Iraniens : « l’Iran a fait une énorme erreur », affirme Donald Trump

Drone américain détruit par les Iraniens : « l’Iran a fait une énorme erreur », affirme Donald Trump

TENSIONS – L’Iran a annoncé jeudi avoir abattu un « drone espion » américain. Une nouvelle étape dans la tension très vive qui oppose le pays aux Etats-Unis. Donald Trump accuse en effet l’Iran d’avoir attaqué un pétrolier japonais en mer d’Oman. Accusation fermement démenties par Téhéran. Depuis mai 2018 et le retrait des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, la tension ne cesse de croître dans toute la région.

Les tensions vont croissantes entre la République islamique iranienne et les  Etats-Unis. Washington accuse l’Iran d’être à l’origine des explosions ayant endommagé  deux pétroliers – norvégien et japonais –  le 13 juin, près du stratégique détroit d’Ormuz.  L’Iran a démenti toute implication mais, depuis, les tensions ne cessent de croître dans la région. Le 20 juin,  l’Iran a annoncé avoir abattu « un drone espion » américain faisant redouter l’éclatement d’un conflit  ouvert.

En dépit des affirmations répétées de responsables américains et iraniens  selon lesquelles leur pays respectif ne cherche pas la guerre, l’escalade  récente des tensions dans le Golfe fait craindre qu’une étincelle ne mette le  feu au poudre. En Europe, c’est l’inquiétude.  Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné  qu’il restait « peu de temps » pour inverser le cours des événements dans le Golfe et le chef de de la diplomatie allemande évoque, lui, un « risque de guerre. »

Check Also

Maggi

Agro-industrie : Ce qui n’a jamais été dit sur les bouillons « Maggi »

Par Jean Levry – Ivoiredimanche.net Les bouillons d’assaisonnement « Maggi » sont-ils vraiment nocifs pour la santé ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *