lundi 18 novembre 2019
News
Home / Actualités / Pékin inaugure le plus grand aéroport du monde

Pékin inaugure le plus grand aéroport du monde

Avec ses deux aéroports, la capitale chinoise pourra accueillir près de 175 millions de passagers par an.

Le toit de ce nouvel aéroport pourrait recouvrir 25 terrains de football AFP.
À quelques jours des célébrations du 70e anniversaire du régime communiste, le président chinois Xi Jinping a inauguré ce mercredi le nouvel aéroport de Pékin.

En forme d’étoile de mer, cette infrastructure géante de 700 000 m2, au toit aussi vaste que 25 terrains de football, pourra accueillir à partir de 2025 près de 72 millions de passagers par an.

Ce terminal qui se veut le plus grand du monde a été conçu par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid (décédée en 2016) et la filiale ingénierie d’Aéroports de Paris (ADP).

Outre les 15 milliards d’euros investis pour réaliser les bâtiments, 51 autres milliards ont été nécessaires pour réaliser les raccordements ferroviaires et les routes. Une gare métro/TGV est installée sous le bâtiment. Une ligne express doit permettre de rejoindre le centre-ville de la capitale en une vingtaine de minutes.

Alors que la flotte aérienne mondiale devrait doubler d’ici 2038, la Chine va devancer les Etats-Unis dès l’an prochain, selon l’Association du transport aérien international (Iata). Le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger augmente de façon spectaculaire : de 100 millions en 2013 à 150 millions en 2018. Les dépenses des touristes chinois devraient aussi augmenter considérablement, passant de 91 milliards d’euros en 2017 à 143 milliards en 2022.

Au total, avec ses deux aéroports, la ville de Pékin devrait accueillir près de 175 millions de passagers en 2025.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président chinois Xi Jinping a estimé que ce nouvel aéroport s’inscrivait dans la droite ligne du « rêve chinois ».

(Le parisien)

Check Also

Showbizarre: Tina Glamour, la mère d’Arafat s’adresse à Carmen Sama

« Showbizarre, on ajoute rien, on n’enlève rien. ce que tu fais, on dit; ce que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *