lundi 18 novembre 2019
News
Home / Actualités / Réaménagement technique du gouvernement: Le président Allassane Ouattara tisse la toile de son successeur Amadou Gon
Le prémier ministre Amadou Gon

Réaménagement technique du gouvernement: Le président Allassane Ouattara tisse la toile de son successeur Amadou Gon

A moins de 13 mois des présidentielles de 2020, le rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) veut se donner toutes les chances de l’emporter; Et le président de la république à travers la nouvelle mouture du gouvernement prépare le terrain de son cheval préféré,le prémier ministre Amadou Gon.

La nouvelle équipe gouvernementale compte 41 ministres et 7 sécrétaires d’Etat. Rien n’a considérablement changé mais l’on enregistre l’entrée d’anciens ministres et la nommination de nouvelles personnalités sur fonds de géopolitique. Si la non participation du président Allassane Ouattara à la présidentielle de 2020 se confirme comme cela se précise selon des sources proches du Rhdp,le chef de l’Etat veut à travers ce remaniement ministériel donner toutes les chances au  »lion » Amadou Gon de gagner. Au gouvernement,l’on enregistre le retour de Gaoussou Touré,ancien ministre des transports en qualité de ministre de la promotion de riziculture. Ce fidèle de Ouattara selon des sources proches du Rdr constitue le leader incontesté de la région du dénguélé. Député d’Odiénné,Gaoussou Touré est réputé être un homme humble et surtout un pont d’encrage pour toutes les populations et les cadres de la région du Denguélé. La région du Goh,fief du FPI et région natale de Laurent Gbagbo,Blé Goudé et Guikahué, enregistre l’entrée au gouvernement d’une deuxième personnamité. Après Madame Aimé Zebeyoux,sécrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme,l’on assiste à l’entrée au gouvernement  de  Madame Mys Belmonde Dogo,députée de Guiberou ,ville natale de Blé Goudé au poste de sécrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes. L’on constate que stratégiquement ,le RHDP tisse une grosse toile dans la région du GOh. Dans le V baoulé,fief du PDCI, ex-allié du RHDP,la pêche aux militants continue pour le RHDP. Après la nommination d’Ahousssou Jeannot au poste de président du sénat, c’est le maire de la ville de Didievi Brice Kouassi qui vient d’être nommée au gouvernement. La bataille du centre s’annonce épique au cours des futures présidentielles

Le général Vagondo Diomandé,nouveau leader de l’ouest montagneux

Dans l’ouest montagneux,en plus du ministre Albert Mabri Toikeusse qui soufle le chaud et le froid mais qui n’a jamais pris ses distances avec le RHDP,le général Vagondo Diomandé,originaire de Biankouma ,aide de camp personnel du chef de l’Etat fait son entrée au gouvernement. Le général Vagondo Diomandé va-t-il combler les hésitations d’Albert Mabri Toikeusse. Il n’est nullement besoin de faires des études de sciences politiques pour comprendre que le chef de l’Etat est à la recherche d’un soutien indéfectible dans cette région de la côte d’Ivoire.Fidèle au président Allassane Ouattrara,le général Vagondo Diommandé aura pour mission de ratisser large pour le RHDP; Avec la présence de deux ministres au gouvernement,le chef de l’Etat envoie un signal fort au peuple de l’ouest montagneux où il compte de nombreux partisans.

Les cas philippe Legré et Anoble Felix

Philippe Légré fait son grand retour au gouvernement. Le nouveau sécrétaire d’état chargé des affaires maritimes est présenti pour être l’adversaire de Lobognon Alain en mission dépuis plusieurs mois pour son son patron Guillaume Soro dans la région du gboclè. C’est donc une grosse bataille  en perspective  entre le rhdp et les partisans de Soro dans cette parie de la côte d’ivoire. En ramenant Philippe Légré dans le gouvernement,le RHDP veut se donner les chances de se positionner avant les échéances de 2020. De Sassandra à San-pedro,le pas est franchi pour boucler le sud-ouest. Anoblé Felix,maire de la commune de San-pedro,ancien sécrétaire d’Etat est désormais le nouveau ministre de la promotion des PME. C »est peu dire que le sud-ouest est bouclé par le RHDP qui ramène définitivement la paix en son sein avec la nomination D’epiphane Bi Zoro au sécrétariat d’Etat au renforcement des capacités. L’homme selon certaines sources grognait contre le chef de l’Etat pour ne l’avoir pas assez recompensé pour ses efforts consentis pour l’avènement du régime Allassane Ouattara au pouvoir. Ce gouvernement compte 7 sécrétaires d’Etat. C’est fait à dessein pour désaisir le prémier ministre de certains dossiers,lui qui doit préparer la succession à Allassane Ouattara. Le RHDP est prêt pour les présidentielles de 2020 et et du coté du palais présidentiel, le doute sur la capacité du prémier ministre Amadou Gon  est complement dissippé.

Yves Kuyo

 

 

 

Check Also

Showbizarre: Tina Glamour, la mère d’Arafat s’adresse à Carmen Sama

« Showbizarre, on ajoute rien, on n’enlève rien. ce que tu fais, on dit; ce que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *